26 - 28 mars 2024
Parc Chanot - Marseille - France Le salon professionnel de référence de la distribution jardin

Tendances jardin

Vous retrouverez ici et très bientôt, les grandes tendances expliquées par le Cabinet Chlorosphère pour 2018. En attendant, vous pouvez toujours consulter celles de 2017.

Pour valoriser vos rayons contenants en 2017 misez sur le graphisme !

Vous l’avez compris, une des tendances majeure pour ce printemps et le prochain valorisera le jaune géométrique. Comme le jaune ne s’harmonise pas avec le vert des végétaux, c’est un noir graphique qu’il faudra utiliser sur les pots et le plus possible avec des formes géométriques agressives et racées.

Arrêtes vives, motifs triangulaires, facettes découpées, en rotomoulage, injecté, résine, céramique, en finition mate ou brillante, l’important étant d’obtenir le style et la modernité recherchés par nos consommateurs...

Les femmes au jardin

Pour en savoir plus sur la vraie nature des femmes au jardin et avec leurs animaux de compagnie, le Women’s Garden Executive Club (WGEC) et Toluna ont mené l’enquête.

Que ce soit en ville ou chez elles, les femmes ont vraiment envie de voir du vert partout. Du vert, et des fleurs, mais aussi un généreux potager ! En effet, 64,6 % des Françaises n’imaginent pas leur jardin sans un potager.

Leur jardin idéal serait aussi bien sûr un vrai lieu de bien-être et de bonheurs à partager.

Mais leur envie, voire besoin de vert et de nature traduit aussi sans doute une sensibilisation plus nette au respect de la nature. En témoigne le souhait de 53,5 % d’entre elles d’installer chez elles, un système de récupération d’eau (+ 18 % par rapport à 2014). 44 % voudraient aussi faire leur propre compost à partir de leurs déchets ménagers (+ 16 % par rapport à 2014).

Pour l’été 2017, proposez une protection solaire tendance !

Créer un ombrage au jardin n’est pas forcément signe d’une occultation totale. De nouveaux matériaux et assemblages permettent de créer une ombre douce et moderne par des tressages métalliques au look géométrique très moderne.
Le particulier en recherche de plus-value pour son jardin optera volontiers pour des tonnelles racées, des voiles d’ombrages au motif trifide ou encore pour des pergolas bioclimatiques à l’aspect graphique.

Si 2017 rime avec un lumière chaleureuse d’une tendances BRIGHT largement répandue, il n’en faut pas moins sous-estimer le traitement du soleil au jardin, en passe de devenir une thématique de société – sur une planète qui va connaître des été de plus en plus intenses !

La géométrie au service du bâti dans l’outdoor

Alors que l’architecture relève des défis de plus en plus graphiques, dans la lignée de la talentueuse Zaha Hadid, le secteur du bâti s’en inspire pour apporter aux particuliers la touche de modernité qu’ils recherchent.

Depuis quelques saisons, les carreaux ciments font leur come-back à l’intérieur et apportent un haut potentiel décoratif aux sols et parements.

Pour le jardin aussi, il est temps d’apporter une touche de géométrie bien placée ! Calepinage géométrique, opus aléatoires et pavage à effet vitrail, les inspirations seront nombreuses !
Préparez vos collections pour répondre à cette demande croissante !

Au coeur du brut...

Le jardin est un espace de loisirs par excellence. En contraste avec un univers de plus en plus technologique, connecté et donc insipide, les sens retrouvent leur soif de sensations : le toucher avec des matières rugueuses comme le liège, l’odorat avec des fragrances fortes comme le musc, le camphre ou le santal et enfin le goût avec les saveurs, de plus en plus subtiles, des cuissons d’extérieur à l’étouffée ou fumées…

Vous l’aurez compris, la tendance loisirs au jardin est au BRUT !
Que ce soit sur les matériaux ou les odeurs et les goûts : le brut, l’originel voire le primitif sont les maîtres mots d’une collection réussie pour le loisir outdoor.

Vous l’aurez compris, aux Journées des Collections 2017 se dessineront des gammes rayonnantes et inspirantes pour les consommateurs bientôt à l’affût d’une déco vitalisante !